La partie de cartes venait à peine de finir et le train était presque arrivé en gare de Calcutta, lorsque je me suis aperçu que mon sac avait disparu. Pas celui avec les vêtements et les tablas ni l’autre avec le djembé, non, celui que je gardais constamment entre les jambes mais que cette fois-ci, j’avais placé juste à côté de moi afin d’être plus à l’aise pour jouer. Le sac auquel je faisais le plus attention puisqu’il contenait mon lecteur mp3, mes MiniDiscs, mon appareil photo, mon caméscope… Mais aussi et surtout, celui dans lequel j’avais exceptionnellement mis la petite sacoche que je conservais toujours contre mon torse lors de mes déplacements et qui contenait mon argent, mon billet d’avion et mon passeport. Mais quel con !
Abonnez-vous à la Newsletter, si vous voulez savoir quand je publie une nouvelle histoire, sans avoir à passer par ma page facebook. Il n’y aura pas de harcèlement. Inscrivez juste votre mail en bas de cette page. Vérifiez vos spam pour la première.
Des tranches de vie, des fictions, et des récits loufoques. Des parcours d’enfance, des périples, des carnets de voyages atypiques en Inde, en Thaïlande, au Laos, en Espagne… Une écriture pas trop policée, parfois écorchée. Bonne lecture. ‘Déconseillé aux enfants)
Short stories, slices of life, or crazy one. Childhood, teenage years, adventures, not very classic travel diaries in India, Thailand, Laos, Spain… I ipologize : My translations are far to be perfect. Good reading. (Not suitable for children)
20 – L’autre côté du miroir
– Suis le chemin tracé par les petits grains de sable à travers les rochers.
Mon premier réflexe fut de regarder autour de moi afin de voir qui me parlait mais il n’y avait personne. J’étais seul avec mon paquet de linge sale et mon petit savon vert au beau milieu de ce champ de petits rochers noirs qui longeaient les bords du Gange.
19 – Le gosse de Vientiane
À l’opposé de la Thaïlande d’où nous arrivions, le Laos n’était pas une destination très prisée. Classé parmi les pays les plus pauvres au monde, le tourisme y était encore très peu développé et certaines zones restaient interdites pour des raisons de déminage, guerre du Vietnam oblige. Une grande partie des étrangers que nous avons croisés à Vientiane venaient principalement pour y rejoindre différentes O.N.G. dans le secteur de l’humanitaire ou dans des opérations de déminage, ce que je trouvais aussi courageux qu’effrayant.
18 – Mimote
En dehors du fait qu’il fait sécréter tellement d’endorphine qu’il défonce les amateurs de plats pimentés, le plus gros souci du piment thaï c’est son effet « Trainspotting », comme dans cette fameuse scène où Renton doit déféquer dans une telle urgence que même les chiottes les plus pourries du monde font l’affaire. Le taux de capsaïcine contenu dans l’Œil d’oiseaux peut rapidement produire les mêmes symptômes avec de légères variantes.
17 – Les pierres précieuses de Jaipur
Sophie m’avait donné rendez-vous au jardin du Pérou à Montpellier. Après notre séparation qui s’était déroulée sans se faire la guerre, nous avions fait le choix de nous fréquenter plus librement. Radieuse et souriante, elle avançait sous un soleil éblouissant en tenant dans ses bras une malle noire dont je n’arrivais pas imaginer le contenu.
– C’est quoi cette mallette ?
16 – Je n’irai plus bosser dans vos restos
Mon parcours dans la restauration avait débuté par un cuisant échec au Chat Noir à Paris. Ce fameux jour qui n’avait duré qu’une heure. Une heure au cours de laquelle j’avais enchaîné toutes les erreurs du parfait novice. Cette heure inoubliable à la fin de laquelle le patron m’avait dit : « On s’est bien marré jusque-là, mais maintenant tu commences à nous faire perdre des tunes. »